Association de pêche

Président : Bacquenois Joël
Vice-Président : Meddour Emerys
Trésorier
: Lecomte Sébastien
Secrétaire : Dupont Christophe

Créé en Février 1978, L’association a pour but de permettre à tous les adhérents de se livrer à l’exercice de la pêche sur la rivière « La Suippe » classée en 1ère catégorie du domaine privé. De contribuer à la lutte contre la pollution et repeuplement du cours d’eau.

Nous sommes une vingtaine d’adhérents, dont la moitié ne pêche plus ou que très peu. Mais tous les ans, afin de participer à la sauvegarde de la rivière, tous renouvellent leur adhésion à l’association. Les adhérents pêcheurs pratiquent essentiellement le « no-kill ».

La biodiversité des rivières étant en danger, nous avons décidé d’agir à notre petit niveau. En effet, la destruction des milieux naturels et la pollution des cours d’eau sont les principales causes du déclin de la biodiversité aquatique.

Maintenir notre rivière en bonne santé, c’est préserver son lit, ses berges et sa végétation. L’entretien régulier est destiné à permettre l’écoulement naturel de l’eau et à maintenir une bonne qualité du milieu aquatique. Il consiste notamment à enlever les embâcles et les débris flottants ou non, à entretenir la végétation des rives.

Une continuité écologique est assurée lorsque circulent librement les sédiments et les espèces aquatiques.

Nous avons donc un rôle de protection des milieux naturels mais aussi de sentinelle envers des potentielles pollutions ou destructions des zones essentielles à la vie des poissons.

Suite à la dégradation des zones de reproduction des truites, nous avons décidé de leur donner un coup de pouce, afin d’essayer de préserver une pyramide des âges. C’est ainsi que tous les ans, entre les mois de mai et juin, en fonction des niveaux d’eau, nous procédons à un alevinage en truitelles avec une souche proche de l’originelle, qui a probablement disparue.

Panneau Pocket