Histoire
L'histoire d'Isles-sur-Suippe
Isles-sur-Suippe, une commune nichée au cœur de la région champenoise, évoque un paysage pittoresque où histoire, nature et convivialité se conjuguent harmonieusement. Située le long des rives sinueuses de la Suippe, cette commune authentique offre une escapade idyllique pour les amateurs de tranquillité et d’authenticité.
Les paysages verdoyants qui entourent Isles-sur-Suippe invitent à la contemplation et à la détente. Les bords de la Suippe offrent des promenades bucoliques, où le murmure de l’eau accompagne les pas des randonneurs. Les amateurs de plein air seront comblés par la diversité des sentiers de randonnée et des espaces naturels préservés qui parsèment la commune.
L’art de vivre à Isles-sur-Suippe est empreint de convivialité et de simplicité. Les habitants, fiers de leurs traditions ancestrales, perpétuent avec joie les fêtes locales, les marchés traditionnels et les coutumes qui rythment la vie communautaire. Les produits du terroir, tels que le champagne et les spécialités régionales, sont célébrés lors de festins conviviaux où le partage et la bonne humeur sont de rigueur.
Isles-sur-Suippe, loin de se reposer sur son passé, se tourne résolument vers l’avenir. Dynamique et ouverte sur le monde, la commune accueille les initiatives innovantes et les projets de développement qui contribuent à son essor économique et social. Des festivals culturels aux initiatives artistiques, en passant par les entreprises locales florissantes, Isles-sur-Suippe est le reflet d’une communauté en mouvement.
Le blason
D’azur fleur-de-lys, d’or
A une croix d’argent brochant sur le tout
Timbré d’une colombe du même portant l’Ampoule en son bec.
Ce joli blason orne nos plaques de rues ; ce n’est pas l’emblème historique de Isles, mais le blason de Saint-Remi, patron de l’église paroissiale.
L’ensemble évoque naturellement le sacre des rois de France à Reims, depuis le baptême de Clovis par l’évêque Remi :
- Le fond de maison d Capétiens : Azur (bleu) fleur-de-lisé d’or.
- La croix chrétienne d’argent (blanc) est la marque de l’Archevêque de Reims à qui échoit le privilège du sacre.
- La Colombe d’argent (ou tourterelle) tenant en son bec la sainte ampoule rappelle la légende du Baptême de Clovis, où la foule était si dense que Remi ne pouvait se frayer un passage jusqu’à la fiole d’huile sainte ; or, la colombe fondit du ciel et vint à son secours, saisissant en son bec le saint objet pour le déposer dans la main tendue de l’officiant… marquant la volonté divine de voir sacrer désormais à Reims les rois de France.
Pendant plus de mille ans, tous les rois y furent sacrés, sauf le bon roi Henri IV. Napoléon Bonaparte dut se contenter de Notre-Dame de Paris pour organiser son propre sacre impérial.
Pourquoi ce blason à Isles ?
D’aucuns ignoraient peut-être que Saint-Remi est le patron de l’église paroissiale ; les religieux de l’Abbaye Bénédictine de Saint-Remi de Reims avaient acquis dès le XII ème siècle – date de la construction de notre église de Isles – la seigneurie temporelle du village… qui n’était pas encore une commune !… Le Seigneur de Isles était donc l’Abbé de Saint-Remi, et il était dès lors naturel – et historiquement, parfaitement juste-que le Maire et son Conseil choisissent de frapper la marque de Saint-Remi sur les nouvelles plaques de rues de la commune – vers 1970.